Wanda Campbell - Artiste multidisciplinaire (écrivaine, musicienne, performeure, installation)


Performance in situ, Lac Gauvin,Québec, 2001

 


Née aux États-Unis, Wanda Campbell vit au Québec depuis plus de 30 ans. Entre les années 1979 et 1990, elle publie le livre The Promise, des nouvelles, essais et articles. Elle participe également à plusieurs séances de lecture au Canada, État-Unis et Mexique.

En 1983-84 elle conçoit et organise avec l'artiste visuel Domingo Cisneros, un premier projet d'art-aventure, la Zone du Silence dans l'État de Durango au Mexique. Des expositions reliées à ce projet seront organisées au Musée du Québec, à l'École d'art d'Ottawa, au centre d'exposition de Mont-Laurier et au musée d'anthropologie et d'histoire de Durango au Mexique. Par la suite elle participera à plusieurs autres projets artistiques en art nature et art aventure.

À partir de 1989, Wanda Campbell s'adonne à l'art de la performance et participe à des événements aussi importants que INTERSCOPE à Varsovie en Pologne.

Depuis elle produit une série d'événements sonores avec la musicienne Hélène Langlois dont le fameux concert Roc du projet Roches Nomades.

Wanda Campbell est membre du groupe multidisciplinaire Les Précambriens.